Pour détecter facilement le plagiat sur Internet

Vous doutez d’un texte ? Le logiciel Plagium vous permet d’entrer une phrase, voire même un paragraphe entier, pour détecter la provenance du texte. Le détecteur fournit la ou les références des sources utilisées avec le pourcentage de plagiat. Possibilité de vérifier des textes en français, anglais, espagnol, allemand, italien et portugais.  

Comment copier sans tricher ? Il suffit simplement de bien citer ses sources entre guillemets avec des notes en bas de pages et une médiagraphie ou une bibliographie à la fin du texte. 

Voir aussi InukTIC pour bien citer ses sources.

La Biblioweb fournit également des ressources. Ici, c’est un peu bête à dire, mais je m’adresse à tout le monde qui lit cet article.

Le plagiat, c’est zéro:  Au Cégep de Saint-Félicien et au Centre d’études collégiales à Chibougamau, le plagiat entraîne une note de zéro pour un travail plagié, une note de zéro pour les cours en cas de récidive dans d’autres cours, voire même une expulsion définitive du cégep. Tous les dossiers de plagiat sont acheminés à la Direction des études. C’est une solution d’intervention et de sanction, mais la prévention a bien meilleur goût… 

Mieux vaut prévenir que sévir: La prévention repose sur l’information et la formation. Qu’est-ce que le plagiat ?  Jusqu’où s’étend-il ? Comment citer ses sources ? Et l’éthique avec les TIC ? Le savons-nous ? Est-il possible qu’on ne sait pas qu’on ne sait pas ou qu’on ne sait plus ? On dirait que c’est difficile de suivre…  

Et moi ? Et nous ? Et les autres ? Rappelons-nous que le plagiat est soumis à la loi sur les droits d’auteurs et asujetti à des poursuites judiciaires. Le plagiat, c’est du vol intellectuel et ça concerne tout le monde. Cela veut dire que le message s’adresse à nous toutes et à nous tous. On parle particulièrement d’extraits de textes, d’images et de photos.

Publicités

3 réflexions sur “Pour détecter facilement le plagiat sur Internet

  1. Très intéressant Bernard. Est-ce que tu peux mettre directement le lien dans le texte de ton article? (Inuktic pour bien citer ses sources)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s