Eh oui…La manette Wii est utilisée en mathémaTIC

Le département de mathématiques du Cégep de Saint-Félicien a expérimenté et mis au point un tableau blanc interactif (TBI) qui fonctionne à partir d’une manette Wii . Monsieur Alain Bouchard, enseignant au département, nous livre ici le résultat de ses recherches et sa «recette secrète» pour monter votre propre TBI… 

 Un stylet à infrarouge:

Il est facile d’en fabriquer un pour environ 5$. Les stylets illustrés se vendent environ 15 $ américains chacun.

 Une manette Wii:

On peut s’en procurer une pour  40$ approximativement.

Un logiciel pour calibrer le TBI Wii:

Il y a une version gratuite de ce logiciel, mais monsieur Bouchard n’a pas aimé son expérience. Il recommande l’achat d’une licence Smoothboard au coût de 30 $.

 Un logiciel pour les présentations:

Les profs utilisent le logiciel gratuit Activstudio. Il comprend une  multitude d’outils et de ressources pour créer des activités avec un maximum d’interaction.

 Un adaptateur Bluetooth:

Il existe différents modèles. Celui que le département utilise coûte environ 7 $. Il fonctionne avec le logiciel gratuit Blue Soleil. En utilisant l’adaptateur illustré (9 $ américains), nous n’avons pas besoin de ce logiciel.

 Les extras:

Ce support se vend environ 23$ et peut être utilisé au plafond comme sur un bureau.

 

À cela s’ajoutent un ordinateur et un vidéoprojecteur. L’image est projetée sur une surface blanche quelconque (mur de classe, tableau blanc à surface effaçable, etc.). Évitez toutefois les surfaces molles comme les écrans de projection.

Ce TBI est installé au Centre d’aide en mathématiques (CAM) et les essais effectués nous démontrent qu’il fonctionne tout aussi bien que les TBI que nous utilisons présentement au Cégep et au CÉCC. Les applications pédagogiques sont variées: simulations de calculatrices, explications sur Excel, schématisations de concepts, résolutions de problèmes, enseignement de logiciels d’application en mathématiques, etc. Ce n’est un secret pour personne qu’Alain et moi demeurons à votre disposition pour de plus amples renseignements ou pour une démonstration. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de lui dire…

Source: Monsieur Alain Bouchard – Département de mathématiques – Cégep de Saint-Félicien: alain.bouchard@cstfelicien.qc.ca
En support: bernard.gagnon@cstfelicien.qc.ca

Publicités

5 réflexions sur “Eh oui…La manette Wii est utilisée en mathémaTIC

  1. C’est un bel exemple d’application. Le badaud imite, l’homme imagine et crée des outils afin d’exprimer sa perception.
    +++ à l’auteur de ce projet.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s