Une classe multifonctionnelle du 21e siècle au A-101

Une classe multifonctionnelle où il serait possible de faire «apparaître et disparaître» les ordinateurs? Une classe qui  favoriserait le travail en équipe et l’apprentissage collaboratif ? Une classe technopédagogique au service de la pédagogie ?

Cette classe, dite «du 21e siècle», sera aménagée au local A-101 et fonctionnelle dès   la session d’hiver 2011 au cégep de Saint-Félicien. Voici le plan et l’explication à la carte… 

 

Matériel de base requis pour l’expérimentation : 
Un Sympodium Smartboard à écran tactile sur lutrin adapté, 36 ordinateurs portables pour les étudiants, deux vidéoprojecteurs au plafond avec deux écrans géants de projection sur une surface blanc mat, un tableau en céramique avec crayons à encre sèche, neuf grandes tables de travail pour le travail d’équipe avec ou sans ordinateurs portables (quatre personnes par équipe). Notez que le Sympodium fonctionnant sur Interwrite servira  de  tableau blanc interactif. Le logiciel Inside permettra le partage et le contrôle des écrans, ainsi que la passation de sondages, de quiz ou de mini-tests, et ce, directement  à partir du poste du prof.

Voici un bref historique du projet…

Aux session d’hiver 2008 et 2009, le département de mathématiques expérimente la méthode d’apprentissage par problème (APP) dans le cours de Méthodes quantitatives en Sciences humaines. Cette pédagogie socioconstructiviste à la base de l’APP, soit la pédagogie par projet, l’apprentissage collaboratif et la résolution de problèmes, est accompagnée d’activités d’enseignement technopédagogiques qui requièrent l’utilisation d’outils technologiques et de communication intégrés à la formation (plateforme DECclic, éditeur d’évaluations Exam Studio, messagerie Col.Net, Excel et programme de génération de bases de données individuelles à des fins de formation et d’évaluation).

À la session d’hiver 2010, les enseignantes dans le projet, mesdames Hélène Beaulieu et Jocelyne Guénard, concluaient que l’organisation de la grille horaire (un bloc de deux heures en laboratoire d’informatique et un autre de deux heures en classe) et que l’organisation physique des laboratoires d’informatique constituaient des obstacles à l’expérimentation puisque les scénarios pédagogiques demandaient davantage de souplesse quant à l’utilisation ou non des ordinateurs et la possibilité de travailler en équipe.

Depuis le début du projet, voilà trois ans, nous observons une très grande amélioration au niveau de l’implication active (l’engagement) des étudiants dans le cours et une amélioration appréciable au niveau de la qualité des apprentissages. Toutefois, les méthodes pédagogiques devaient s’adapter aux laboratoires d’informatique et aux classes actuelles qui présentaient des contraintes majeures pour une telle approche d’apprentissage. On ne parle plus de l’enseignement-adapté-à-la-classe,  mais plutôt de l’environnement de la classe adapté aux nouveaux besoins pédagogiques.

Le projet s’adresse en priorité à tous les étudiants de sciences humaines dans le cadre du cours Méthodes quantitatives en sciences humaines. La classe sera  aussi utilisée en partie dans d’autres cours de mathématiques, à titre expérimental. Une partie du cours de madame Anne Verreault,  Initiation à la psychologie en Sciences humaines, sous forme d’ateliers technopédagogiques,  sera également expérimentée à la session d’hiver 2010 lors des périodes de laboratoire. Mesdames Sophie Dion et Kim Privé feront également des expérimentations en biologie.

Le projet a été réalisé grâce au travail collectif du département de Mathématiques, des services informatiques, du conseiller TIC, du Service de l’organisation scolaire, du Service des ressources matérielles et de la Direction des études.

Le département de Comptabilité et gestion, qui a développé une expertise technopédagogique avec les tableaux blancs interactifs, a cordialement mis à la disposition des enseignants le Sympodium à écran tactile à des fins expérimentales. C’est un bel exemple de socioconstructivisme…

Mentionnons que ce projet s’inspire et s’apparente à d’autres projets dans le réseau collégial et le réseau universitiaire:

Et si l’aménagement des classes favorisait un meilleur apprentissage – Collège Dawson

Le projet du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston


__________
Sources:
Hélène Beaulieu et Jocelyne Guénard – Département de mathématiques – Cégep de Saint-Félicien

© Image d’en-tête: David Lachance – Enseignant au département de mathématiques – 2008. 

 

 

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3 réflexions sur “Une classe multifonctionnelle du 21e siècle au A-101

  1. Pourrai-je avoir plus de détail sur le fournisseur du mobilier ?
    Cet aménagement me semble être largement supérieur à tout ce que j’ai pu rencontrer.
    j’ai toujours regretté ces espaces qui mette l’ordinateur en valeur sans ce soucier de l’espace vital des étudiants ou des enseignants. L’ordinateur n’est qu’un outil pas un but.
    Cordialement

  2. Effectivement, ce type de classe demande plus d’espace. L’idée de base, c’est que les locaux doivent s’adapter aux besoins pédagogiques ou technopédagogiques (et non l’inverse). Les classes dites traditionnelles où les étudiants sont assis en rangée et l’enseignant se tient en avant ne correspondent plus à certains types d’enseignement.

    Pour le mobilier, nous avons la chance d’avoir un atelier et des techniciens qui construiront les tables pour les étudiants. Nous utiliserons nos chaises actuelles pour les étudiants pour la 1re année d’expérimentation. Il faudra sans doute prévoir des chaises plus ergonomiques (chaises de bureau ajustables). Il y a également une table ergonomique ajustable pour l’enseignant pour utiliser le sympodium qui a été construite sur mesure dans un projet antérieur en Techniques de comptabilité et gestion. Bref, nous n’avons aucun fournisseur de mobilier. Toutefois, dès le mois de janvier, je publierai un autre article avec des photos de la classe. Je porterai une attention particulière à la description du mobilier et du matériel. Ce ne sera pas un secret. Je publierai la liste détaillée.

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