Palmarès des meilleurs logiciels gratuits 2010

Le site Clubic vous invite à découvrir les 20 meilleurs logiciels gratuits testés en 2010. Ce sont des valeurs sûres et gratuites dans le domaine des logiciels multimédias, des solutions pour Internet, des outils de personnalisation, des utilitaires d’optimisation, des logiciels système, des outils graphiques, mais surtout des logiciels qui vous faciliteront la vie. Il y en a pour tous les goûts, des débutants aux utilisateurs avancés.

Voici mes logiciels préférés…

Le logiciel PDF-XChange Viewer vous permettra de visionner vos documents PDF, mais aussi de les commenter à l’aide de nombreux outils pratiques. Vous pourrez écrire directement sur le document avec l’outil « Machine à écrire » avec sélection de polices et styles. Vous aurez la possibilité d’inclure des commentaires déportés avec les outils « Note Autocollante », « Nuage », « Boîte de texte », « Rappel ». D’autres options vous permettront de souligner, de rayer et de surligner du texte, d’écrire à main levée, d’apposer des flèches, lignes, ronds, polygones, d’intégrer des boites de liens et enfin de déposer des timbres et images personnelles.

Le logiciel  Free Screen to Video  est une solution simple et efficace pour réaliser rapidement un petit « screencast » prêt à l’emploi. Vous pourrez capturer l’activité de votre écran sous forme de vidéo mais également enregistrer simultanément vos commentaires audio à partir d’un microphone. Il vous sera possible de capturer l’écran au complet, mais aussi de limiter l’enregistrement à une région donnée ou à une fenêtre ouverte. Le outils de montage sont minimalistes mais pour réaliser en quelques clics de petites démonstration, le logiciel fera l’affaire. Sinon, voir l’article sur Screen Toaster.  

Le logiciel MyPaint vous permettra de dessiner, de peindre et de réaliser des illustrations et croquis. Son principal atout réside dans sa vaste bibliothèque d’environ 300 brosses, en plus d’une traduction en français et du support de nombreuses tablettes graphiques. On découvre au menu, plusieurs types de crayons, encres, marqueurs, peintures, gommes, estompes, outils spécialisés, textures, éléments décoratifs et autres effets de projections.

Le logiciel Adebis Photo Sorter vous permettra d’organiser en quelques secondes votre photothèque. Puissant, offrant une prise en main rapide et entièrement personnalisable, il se chargera de classer vos lots de fichiers par ordre chronologique dans des dossiers. Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner les règles disponibles ou de les combiner pour générer et nommer les dossiers et sous-dossiers en fonction de l’année, du mois, du jour ou encore de la saison.

______________
Source référencée par Sylvie Dallaire, conseillère pédagogique, Centre de documentation, Cégep de Saint-Félicien. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s