Organisez vos idées sans perdre la carte

Socrate l’avait bien compris et refusa toute sa vie d’écrire quoi que ce soit. Selon lui, le fait d’aligner des idées en séquence linéaire dégradait la pensée. Avec Aristote prit forme l’idée des catégories. Celui-ci présenta les premières arborescences, les premiers arbres généalogiques de l’activité mentale. Bref, dès l’Antiquité, on cherchait à résoudre l’un des plus vieux problèmes du monde: l’organisation des idées.

L’utilisation de la carte conceptuelle ou heuristique (appelée «mind mapping» en anglais) rejoint cet objectif. Cet outil simple et polyvalent permet de représenter l’information de façon visuelle et d’organiser les idées plus efficacement. Mais à quoi peut servir une carte conceptuelle en pédagogie ? Monsieur Paul-André Bouchard, enseignant en Techniques du milieu naturel, nous l’explique dans cette présentation PowerPoint.

Pour M. Bouchard, la carte conceptuelle constitue un outil fondamental d’apprentissage et de structuration des idées. Cet outil peut servir à la fois aux profs et aux étudiants.  Il permet par exemple aux profs de structurer leurs cours et aux étudiants de comprendre et d’approfondir en détail des concepts complexes ainsi que de planifier et de réaliser des projets d’envergure.

Pour plus de renseignements et téléchargement

Combien de fois entend-on dire que les étudiants ont de la difficulté à placer leurs idées en ordre et à établir des liens entre les concepts appris? Selon Paul-André, l’utilisation de cartes conceptuelles permet justement d’établir des liens explicites entre des éléments conceptuels  distincts, permettant ainsi d’aborder, de comprendre et de gérer des réalités complexes. M. Bouchard considère que la carte conceptuelle correspond «à la pensée non séquentielle qui est conforme à la nouvelle manière de penser des étudiants». Voici un exemple concret tiré de son cours Plan d’échantillonage (147-203-FE). 

Toutes ses cartes conceptuelles sont réalisées avec le logiciel gratuit Freemind qu’il est possible de télécharger directement sur votre poste.

Au-delà même d’une utilisation pédagogique, la carte conceptuelle demeure un outil qui peut optimiser l’efficacité professionnelle pour la prise de notes, l’animation de réunion, la gestion du temps, la conduite de projets, la prise de décision, voire même l’innovation…

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Référence dans le domaine: M. Paul-André Bouchard, département de Techniques du milieu naturel, Cégep de Saint-Félicien.
Source bibliographique: Deladrière, J-l et al. Organisez vos idées avec le mind mapping, Édition Dunod (2e édition), Paris, 2007, 164 p.
Sites associés à ce livre: http://www.efh.fr et http://www.petillant.com

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