Introduction aux principes et aux techniques d'apprentissage

M. Patrice Bouchard, enseignant au département de Sciences humaines, expérimente progressivement les TIC comme outils d’apprentissage dans son enseignement.

À sa grande surprise, dirait-il,  puisqu’il ne se considère pas à prime abord comme un grand fervent des TIC.  Et pourtant…

Cours: Introduction aux principes et aux techniques d’apprentissage
Cheminement Accueil et exploration aux études collégiales (0.81)

Dès les premiers cours, les étudiants évaluent eux-mêmes leurs habiletés à  citer et à valider leurs sources, à rechercher sur Internet, à organiser l’information dans un texte (Word) et à faire des présentations publiques (PowerPoint), tout cela à l’aide d’ InukTIC, site Internet qui vise à rendre l’étudiant autonome dans ses tâches courantes pendant ses études collégiales, puis à apprendre par lui-même à partir des ressources proposées.

Les étudiants passent également des mini-tests sur le web (ex.: tests d’orientation). Ils effectuent une recherche documentaire sur Euréka à partir d’un sujet de leur choix pour lequel ils doivent trouver six (6) sources valides sur Internet.

 Tout au long de la session, le portail Col.Net permet à Patrice d’afficher ses notes, de déposer des documents de cours et de communiquer directement avec ses étudiants par le service de messagerie (ex.: rappel des consignes de travaux et support pédagogique en ligne).

Des cartes conceptuelles réalisées avec Freemind sont utilisées pour renforcer et visualiser des principes d’apprentissage: une carte qui porte sur l’autonomie de l’élève et une autre pour appliquer une démarche méthodologique favorisant l’apprentissage. En fin de session, une carte conceptuelle est présentée en classe avant l’examen final afin de faire la synthèse du cours.

À la session d’automne 2011, M. Bouchard envisage d’utiliser également la téléphonie cellulaire pour communiquer plus efficacement avec tous ses étudiants. « Il s’agit de se mettre au goût du jour et au diapason avec les étudiants dans l’utilisation qu’on peut faire de la téléphonie cellulaire, notamment en utilisant l’application texto

 M. Bouchard n’est pas un grand fervent de la technologie. Une chance…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s