Une classe caractérisTIC

Les rumeurs ont pris fin, les travaux aussi et les cours ont débuté la semaine dernière dans la nouvelle classe multifonctionnelle située au local A-101. La classe fait parler d’elle. Je pense qu’elle parle tout simplement d’elle-même.

Classe multifonctionnelle du 21e siècle

Cliquez pour visiter la classe et connaître les caractérisTIC pédagogiques

Parlons un peu d’histoire…

 Le projet débuta en 2008 comme une expérimentation dans le cours de Méthodes quantitatives en Sciences humaines et ce, afin de tenter d’améliorer la motivation et la réussite des étudiants qui suivaient le cours. Une approche technopédagogique,  basée sur l’approche par résolution de problème, a été expérimentée par mesdames Hélène Beaulieu et Jocelyne Guénard du Département de mathématiques, dans le cadre d’une libération  prévue pour les appels de Projets TIC pédagogiques supervisés et supportés par la Direction des études.

 Voici la liste des ingrédients du cours: La mise en situation devant des cas réels à résoudre, la recherche de connaissances mathématiques comme outils essentiels pour résoudre la situation-problème, la présentation de capsules théoriques entremêlées de périodes de travail en équipe. Les étudiants réalisent des exercices et des tests formatifs en ligne. Le logiciel Exam Sudio de DECclic, jumelé au logiciel d’application Excel, permet la génération de bases de données individuelles pour les travaux pratiques en classe. L’utilisation des portables en classe par les étudiants représente environ 60% à 70% du cours.

Le logiciel Insight favorise l’interactivité et la rétroaction (en remplacement des télévoteurs traditionnels) et permet également aux étudiants de présenter au groupe les résultats de leurs travaux sur Excel, sur Word ou sur PowerPoint. Un tableau blanc en céramique (avec crayons à encre sèche) complète le Sympodium Smartboard à écran tactile (avec stylet sans fil) aux fins de présentation. Le poste du prof remplace les tableaux blancs interactifs traditionnels et projette les informations sur deux écrans géants, situés de part et d’autre de la classe.

  Le choix du local A-101 ne fut pas facile. Une classe de ce type conçue pour 36 étudiants exige un grand espace ainsi qu’une luminosité et une aération adéquates. Malgré l’effet domino que l’aménagement de cette classe a engendré auprès des départements de Mathématiques et de Sciences humaines, des Services informatiques, du Service de l’organisation scolaire, du Service des ressources matérielles, de la Direction des études et de la Régie administrative, tout est bien qui commence bien.

Parlons un peu d’avenir …

  La méthode d’approche par résolution de problème, basée sur l’approche socioconstructiviste, a démontré son efficacité dans le cours de Méthodes quantitatives en Sciences humaines, et ce, tant au niveau de la motivation,  l’assuidité en classe, la remise des travaux et la réussite des étudiants en général. La classe multifonctionnelle permet d’optimiser cette approche pédagogique.

 Bref, les résultats positifs obtenus dans ce projet ont incité le collège à fournir, aux étudiants et aux enseignants, un nouvel environnement d’apprentissage qui correspond mieux aux besoins pédagogiques de ce type.

  En parallèle, dans le cours Développement psychologique et sexuel, madame Anne Verreault, enseignante au Département de sciences humaines, a modifié ses périodes de laboratoire en exploitant davantage les ressources web disponibles dans la classe:  exercices en ligne à partir du compagnon web offert par l’éditeur du livre utilisé en classe, sondages interactifs, visionnements de capsules vidéo, études de cas et tests d’autoévaluation en ligne, etc. La disposition des tables qui favorise le travail en équipe correspond également à un besoin pédagogique.

  Dans le cours Biologie humaine en Sciences humaines, mesdames Sophie Dion et Kim Privé, enseignantes en biologie au département de Sciences, expérimentent la classe en transposant des activités d’apprentissage réalisées habituellement en classe traditionnelle dans ce nouvel environnement pédagogique multifonctionnel. Leur nouvelle approche pédagogique repose sur l’intégation de questions quiz de fins de chapitres, des périodes d’exercices et d’évaluation formatives avec le logiciel Exam Studio de DECclic, le visionnement et l’exploration de sites web spécialisés pour le travail d’équipe (ex.: Le Cerveau à tous les niveaux) et de périodes d’animation en classe.

Dans le cours Calcul III en Sciences de la nature, Monsieur Daniel Bhérer, enseignant en mathématiques, explore quant à lui les possibilités pédagogiques du local, notamment la visualisation en 3 dimensions (3D) avec le logiciel Maple installé sur tous les portables.

  Tout nouveau, tout beau. Laissons le temps faire son travail. Un suivi auprès des enseignants et des Services informatiques ainsi qu’un sondage d’appréciation auprès des étudiants permettront de dresser un bilan en fin de session. Présentement, l’enthousiasme est pédagogiquement fébrile…

Parlons un peu techno…

Il est toujours délicat de parler d’un produit qui fait partie d’un marché lucratif où la concurrence est omniprésente. Il existe fort probablement des produits similaires dont le rapport qualité-prix est égal ou supérieur aux produits que nous utilisons présentement. 

Les sites vers lesquels je vous dirige sont des sites commerciaux. C’est pour votre simple information.  Notre intention n’est certainement pas d’en faire la promotion.  Les outils sont aussi en période d’évaluation.

Faronics Insight est un système de gestion des salles de classe qui apporte aux professeurs la possibilité de partager leur écran avec leurs élèves, de contrôler l’accès des étudiants aux applications et aux sites webs, et de visionner les écrans de la classe au travail. Les étudiants sont capables d’intéragir directement avec le professeur à travers le groupe de discussion, les votes, les exercices à correction automatique et les possibilités d’assistance à distance.

  
La version du Sympodium Smartboard que nous utilisons présentement est déjà périmée et a été remplacée par la version Smart Podium avec résolution 16:9 et un  écran à stylet interactif qui permet de visualiser des images avec des supports pédagogiques détaillés. Grâce à un écran grand format de 56 cm, le modèle procure une surface de travail étendue. Stylet sans fil disponible.

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Une réflexion sur “Une classe caractérisTIC

  1. Très intéressant. Concernant le logiciel Insight, à noter quele lab. du Centre de documentation possède ce logiciel. Ainsi, les enseignants qui veulent venir travailler avec leurs élèves pour de la recherche documentaire ou en biblio. peuvent réserver le local au poste 284.

    Sylvie D.

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