CyberPortfolios en comptabilité et gestion

 

Monsieur Serge-Philippe Tremblay, enseignant au Département de comptabilité et gestion, a expérimenté pour la première fois cet automne le portfolio numérique comme outil d’apprentissage  dans son cours Carrières en administration. Voyons un exemple de la page d’accueil du  portfolio d’un étudiant de première année, première session… Nous théoriserons par la suite.

Exemple de page d’accueil du portfolio de Maxime Allard, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion, cours Carrières en administration (410-113-FE)

Théorisons et posons-nous des questions…

 Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? 

Un portfolio, ou portefolio, est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l’expérience d’une personne sont définis et démontrés en vue d’une reconnaissance par un établissement d’enseignement ou un employeur.  En France, on voit parfois le terme de portefeuille de compétences. Avec le développement de l’usage des technologies, on parle maintenant de portfolio numérique ou de cyberfolio (source: Wikipédia ).

 C’est quoi le contexte ?�
Quels sont les résultats de cette approche pédagogique ?

<<Je considère que c’est un enrichissement dans mon cours, un outil pédagogique accrocheur et efficace quand on connaît l’intérêt des jeunes pour les technologies. Il rend bien compte de l’atteinte de certaines compétences du cours et me sert d’outil d’évaluation. Chaque portfolio présente des activités d’apprentissage qui visent  la connaissance de soi en lien avec son choix de carrière. Les étudiants ont apprécié cette méthode pédagogique et ont su créer facilement leur portfolio sur WordPress. L’outil en ligne s’est avéré une source de motivation pour la présentation des travaux et, dans bien des cas, il a permis de consolider les choix de carrière des étudiants. C’est une expérience à refaire. >>

Activités d’apprentissage présentées dans le portfolio:

♦ Résumé de conférences et analyse du métier du praticien dans le domaine de l’administration. Les conférenciers témoignent des caractéristiques de leur métier et de leur cheminement scolaire. L’étudiant porte un regard autocritique quant à son choix de carrière en lien avec la profession présentée.

♦ Stages d’observation de deux demi-journées en entreprise où l’étudiant est jumelé à un gestionnaire. Résumé des stages serti de réflexions personnelles et d’une auto-analyse de son intérêt et son appréciation envers le métier et l’expérience vécue en milieu de travail.

♦ Texte de rétrospection et d’analyse de soi-même à la l’égard de son choix de carrière.

Quels sont les outils technologiques utilisés ?

 Au début, lors de notre première rencontre, Serge-Philippe hésitait à utiliser le portfolio numérique puisqu’il ne connaissait pas la programmation et ne possédait aucune expérience avec l’outil WordPress que je lui proposais.  Convenant que la création d’un portfolio numérique n’était pas une compétence de cours mais plutôt une habileté TIC qui enrichissait la formation des étudiants, la partie technopédagogique du projet fut supportée à la fois par l’enseignant et le conseiller pédagogique TIC.

Deux heures de formation en début de session ont été suffisantes pour rendre les étudiants autonomes dans la création de leurs portfolios. Contrairement aux premières appréhensions, le conseiller pédagogique TIC a effectué un seul débogage d’une durée de 20 minutes durant toute la session.

<<J’ai vu que des étudiants s’entraidaient  à monter leurs portfolios numériques.  Au niveau technique, tous les étudiants ont développé rapidement leurs habiletés TIC et ont réussi à produire du matériel web de bonne qualité et à le publier en ligne >>.

Que ce soit avec WordPress ou taut autre outil convivial en ligne qui permettrait de créer des portfolios numériques, l’expérience démontre que les étudiants sont généralement à l’aise et motivés à utiliser le web comme outil d’apprentissage et de diffusion. Les habiletés TIC qu’ils ont développées s’inscrivent directement dans le Profil TIC des étudiants au collégial.

 _________________
Remerciements à Maxime Allard qui fut notre seul volontaire à publier la page d’accueil de son portfolio. Pourtant, tous les autres méritiaient d’être publiés. On comprendra toutefois le caractère personnel des informations placées dans leurs portfolios.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s