Les projets TIC 2011-2012 du plan stratégique

Les projets 2011-2012 servant à soutenir la réalisation du plan stratégique du Cégep de Saint-Félicien sont maintenant confirmés.

Parmi les 17 projets  innovateurs dans des domaines variés, voici  les quatre (4)  projets technopédagogiques qui ont été présentés à la Direction générale et qui ont été acceptés.

Projet BEC, phase 2:

Laval Duchesne (biologie), Guillaume Simard (éducation physique) et technicien en informatique (à déterminer)

Le projet BEC (Banque Étudiants du Collégial) vise à développer une base de données sur la condition physique des étudiants du collégial et sur différentes données colligées en biologie. Les informations comprennent les résultats des tests d’évaluation des cours d’éducation physique (test de course, de force, de souplesse, poids, taille, etc.) et des laboratoires de biologie (respirométrie, électrocardiogramme, temps de réaction, données morphométriques, etc.).

Un site web permet la cueillette, l’analyse et la diffusion des données, processus dans lequel les étudiants sont les premiers impliqués, tant au niveau de la cueillette de données sur eux-mêmes que sur les analyses qu’ils en font. La phase 2 consiste à adapter la base de données en langage PHP et à peaufiner le site. Il est prévu également de tenter d’élargir le rayonnement du projet, notamment en suscitant la participation d’autres institutions dans le réseau collégial.  Voir le site en construction.

Banque d’exemples animés:

David Lachance (mathématiques)

Maple est un logiciel de calcul symbolique et un outil graphique permettant d’illustrer des images dynamiques et des images en  3 dimensions, là où les manuels scolaires échouent, échec dû à leur format. Ce projet consiste donc à créer un coffre à outils destiné particulièrement à l’usage des professeurs de mathématiques du réseau collégial. Il s’agit d’une banque d’exemples, principalement des images graphiques interactives, illustrant des concepts dans les cours de Calcul différentiel, Calcul différentiel et intégral, et Calcul III.

On parle d’outils interactifs sur le web  disponibles via le site du département de mathématiques. En fait, lorsque les professeurs auront à créer des évaluations, cette banque leur permettra de générer des questions différentes pour chacun des étudiants puisqu’il sera possible de modifier à souhait les paramètres de chacun des exemples et ainsi créer de nouvelles situations. Pour voir le matériel en construction (avec le logiciel Maple).

 Intégration des compétences en protection de l’environnement

Annette Huot, Michel Hervet, Pierre Castonguay et Marc-André Bureau (TMN, option Protection de l’environnement).

Il s’agit d’un site web pédagogique visant à permettre à des étudiants de travailler en équipes transdisciplinaires selon une approche par problème  (Protection de l’environnement, Écologie sociale et Soins infirmiers) et internationales (Québec/Bruxelles) pour résoudre des problèmes à caractère environnemental dans leur domaine de formation. À l’image d’une mosaïque, le site vise à lier entre elles les équipes d’étudiants du Cégep de Saint-Félicien et de la Haute École Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine.

Durant l’année 2011-2012, l’équipe de professeurs va s’assurer du développement progressif et durable de cette banque de données, notamment en supervisant les équipes d’étudiants pluridisciplinaires et internationales, en collaboration avec les professeurs de Bruxelles.

Il est prévu de tenter d’élargir la communauté d’apprentissage en invitant d’autres cégeps  à paticiper et à enrichir la démarche technopédagogique en APP.  Voir le site.

Migration du cours Projet original en sciences vers WordPress
Laval Duchesne (biologie) et David Lachance (mathématiques)

Le cours Projet original en sciences vient coiffer le DEC en Sciences de la nature. À travers l’activité synthèse de programme (ASP), l’étudiant doit concevoir un projet, le réaliser, en communiquer les résultats et s’auto-évaluer. Parmi les façons de communiquer les résultats, les étudiants doivent écrire un article scientifique résumant leur démarche et les principaux résultats obtenus. Ces articles qui étaient jadis insérés dans un cahier nommé «Expo-Journal» ont été adaptés au format électronique sur le site du département de Sciences. Toutefois, le site demeurait non interactif et demandait un archivage manuel, sans outils de recherche, ainsi que des connaissances assez avancées en informatique pour la gestion et la mise à jour.

La migration vers l’environnement WordPress permettra aux étudiants d’accéder au blogue, utilisé ici comme un wiki, afin d’y déposer leurs articles et de les rendre publics. De plus, il sera maintenant possible de rassembler, sous un même site, tout le matériel d’accompagnement et d’y ajouter des outils interactifs, un archivage automatique et un moteur de recherche efficace. Bien que le site soit encore en construction, il est possible de vous faire une idée concrète du projet en cliquant ici.

Ce sont des dossiers que nous suivrons de près en cours d’année 2011-2012…

Avec le projet de classe hybride en Techniques de tourisme à venir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s