L'Expo-Journal en Sciences de la nature change de nature

L’Expo-Journal en Sciences de la nature change de nature… Passant du format papier au format électronique, voilà maintenant qu’il devient un blogue utilisé comme un wiki ! Voir l’Expo-Journal.

Au Cégep de Saint-Félicien, le cours Projet original en sciences de la nature (360-405-FE) vient coiffer le DEC en Sciences de la nature. Il permet à l’étudiant, lors de l’activité synthèse de programme (ASP), de faire la démonstration de l’atteinte des buts généraux du programme. Pour ce faire, l’étudiant doit concevoir un projet original en sciences, le concevoir, le réaliser, en communiquer les résultats et s’auto-évaluer.

Parmi les façons de communiquer les résultats, il y a l’Expo-Sciences où les étudiants exposent  leurs démarches scientifiques au grand public dans des kiosques à la Place centrale. À cela s’ajoute l’Expo-Journal qui présente les articles scientifiques rédigés par les étudiants. Jadis en format papier, les articles sont maintenant présentés en format électronique dans un blogue, utilisé ici comme un wiki, dans lequel les étudiants viennent déposer eux-mêmes leurs articles, leurs abstracts, leurs images, leurs documents sonores ou leurs capsules vidéo.

De plus, il sera maintenant possible de rassembler, sous ce même environnement web, tout le matériel d’accompagnement nécessaire à l’ASP, tous les articles classés par catégories et par mots-clés, l’ensemble étant accompagné d’un outil de recherche flexible et efficace fourni par WordPress.

La première expérimentation a eu lieu en avril 2011 alors que les étudiants ont pu accéder directement au blogue en tant que créateurs de contenu afin d’y déposer leurs articles, images, vidéos, etc. Il est prévu d’optimiser le potentiel interactif  et pédagogique de l’outil en exploitant davantage la rétroaction entre étudiants, mais aussi en ouvrant la porte au public – et ce – par le biais des commentaires.

Il s’agit là d’un bon exemple de collaboration entre départements et de partage de compétences. À mon avis, l’idée d’inclure directement les étudiants dans le processus de création et de mise en page du blogue constitue également un bel exemple d’utilisation du Web 2,0 (blogue-wiki) où les étudiants participent activement à la construction des apprentissages selon une approche par projet.

Source: Laval Duchesne, enseignant en biologie, et David Lachance, enseignant en mathématiques – Cégep de Saint-Félicien.

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